4
Pourquoi employer un Senior !

 

Dépassons les Préjugés :

C’est une dure réalité, mais les Seniors, aujourd'hui passé 45 ans, voire-même passé la quarantaine dans la fonction commerciale par exemple, bien qu'étant pourtant les plus expérimentés, ils sont bien souvent victimes de préjugés : Considérés comme chers, peu flexibles, peu mobiles, avec des connaissances dépassées, ou encore trop spécialisés, ils seraient donc devenus inadaptés aux exigences du marché de l'emploi actuel, alors que paradoxalement on ne cesse de dire qu'il faut valoriser l'expérience !

Tous les employeurs et les recruteurs ne sont fort heureusement pas dans ce schéma réducteur, celui-ci étant principalement issu d'écoles en management, ou en ressources humaines, et donc appliqué par de "jeunes" managers et recruteurs. Malgré tout, il est certain que de nombreux seniors en recherche d'emploi et volontaires, doivent prendre sur eux pour surmonter au quotidien la très désagréable sensation d'être devenus, d'un coup, inutiles et dépassés, devenus d'un coup inaptes, ce qui est bien sur totalement faux !

C'est d'autant plus frustrant que la plus grande majorité d'entre eux ont en permanence les pieds dans les starting-block, et n'attendent qu'une chose, bosser et démontrer qu'ils sont toujours aussi performant qu'ils l'étaient plus jeunes, voir encore plus ! De fait, il ne faudrait surtout pas oublier que les Seniors d'aujourd'hui, sont les Juniors d'hier, et que les Juniors d'aujourd'hui sont les Seniors de demain !

 

  • L'expérience d'un Senior
    Contrairement à un travailleur qui manque d’expérience, les Seniors ont déjà tiré les leçons de leurs erreurs, et tout le monde en fait un jour ou un autre. Ils permettent donc à une société d'économiser de l’argent en ne commettant pas de bourdes élémentaires et d’erreurs inutiles liées à l'inexpérience, et à de grandes théories théoriciennes inculquées dans de grandes écoles par d'autres grands théoriciens ! Inutile de leur tenir la main, et de devoir surveiller en permanence leur travail. De plus, ils peuvent apporter des idées nouvelles et très intéressantes à une entreprise, de part leurs expériences passées … Le futur étant une projection du passé, certaines expériences et actions porteuses réalisées par le passé, peuvent tout à fait trouver leur place encore aujourd'hui !

  • La Sérénité
    Les professionnels de plus de 45 ans ne sont pas aussi facilement inquiets que ceux de vingt ou trente ans. Fort de leurs expériences professionnelles, ils sont généralement beaucoup plus détendus, et abordent les projets et les difficultés avec calme. En effet, bien souvent les choses ne se passent pas comme prévu sur le papier, et dans ce cas les Seniors se montrent beaucoup plus pondérés, et finissent par trouver une solution satisfaisante sans que l'on ait besoin de les y aider. Ils n'ont généralement plus rien à prouver, et savent donc se montrer conciliant, de même qu'ils savant aussi s'affirmer, quand le besoin s'en fait sentir. Leur sang-froid et leurs compétences sont bien des atouts de taille pour un employeur, qui ne peut que s'y retrouver à terme.

  • La Motivation
    Les Seniors sont généralement installés, avec femme et enfants. Cela présente certains avantages : Une fois la maison achetée voir payée, les enfants devenus grands ou partis du nid, ils abordent les problèmes au travail de manière plus réfléchie et pondérée. Ayant moins de pression en dehors de leur activité professionnelle, ils se sentent plus attachés à leur emploi et ça se ressent générélament en terme divertissement personnel, ils sont intègres et loyaux. Un collaborateur Senior ne vous lâchera pas aussi facilement qu'un junior, et cela même dans des moments parfois difficiles !

  •  La Vieille école
    Les Seniors ont très souvent été élevés avec des qualités surannées, qui reviennent à la mode : Plus fiables et plus ponctuels que leurs jeunes collègues, leur sérieux ainsi que leurs compétences acquises au cours de nombreuses années, etc ... fait des Seniors des collaborateurs fiables et très appréciés.

  •  La Flexibilité
    Les travailleurs plus expérimentés sont réceptifs, et mentalement flexibles, tout en présentant une grande capacité d’apprentissage. Les horaires décalés, les absences dues à leurs fonctions pour des séminaires, salons et autres déplacements professionnels ne sont généralement pas aussi problématiques que pour des jeunes en couple.